Prévention des chutes : À l'hôpital
À un moment ou à un autre, vous ou l'un de vos proches pouvez avoir besoin de recevoir des soins dans un hôpital ou un autre établissement. Les gens peuvent vous demander si vous pouvez vous déplacer. Répondez à cette question honnêtement. Le personnel effectuera une évaluation du risque de chute qui comprendra des questions sur les éléments qui augmentent votre risque de chute. Si vous présentez un risque élevé de chute, le personnel prendra des mesures supplémentaires pour assurer votre sécurité. Vous pourriez recevoir un bracelet qui indique au personnel que vous présentez un risque de chute. N'oubliez pas de toujours demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. Voici des informations sur les chutes et quelques conseils de sécurité.
Raisons pour lesquelles les chutes peuvent se produire
-
Les médicaments que vous prenez peuvent vous faire sentir étourdi ou somnolent. Cela peut entraîner une chute. Les médicaments qui provoquent le plus souvent ces effets secondaires sont les médicaments pour la pression artérielle, les maladies cardiaques, la douleur, le sommeil et la dépression.
-
Vous pouvez vous sentir faible ou déséquilibré en raison d'une opération chirurgicale, d'une procédure ou d'un traitement récent.
-
Vous pouvez vous sentir étourdi ou faible en raison d'une maladie ou d'un manque de nourriture ou de repos.
-
Vous pourriez ne pas reconnaitre vos alentours lorsque vous vous réveillez.
Facteurs qui augmentent le risque de chute
-
Une chute précédente ou des antécédents récents de chute
-
Être une personne âgée
-
Être une femme
-
Certains médicaments, des changements de médicaments, des modifications de la dose ou de la fréquence
-
Un handicap physique
-
Une faiblesse du bas du corps
-
De la difficulté à marcher ou à s'équilibrer
-
Utiliser des appareils de marche tels qu'un déambulateur, une canne ou des béquilles
-
Devoir aller souvent aux toilettes ou souffrir d'incontinence
-
Des problèmes visuels ou auditifs
-
Des problèmes de réflexion
-
Des problèmes de santé durables (chroniques) tels que l'arthrite, le diabète ou les maladies cardiaques
-
Une chute soudaine de la pression sanguine lorsque vous vous levez (hypotension orthostatique)
-
La dépression
-
Des objets dans l'environnement présentant un risque de chute. Cela peut comprendre certains dispositifs de soins aux patients tels qu'une ligne intraveineuse (IV), une potence pour intraveineuse ou un cathéter vésical.
Garder les choses à portée de main
-
Gardez à portée de main les objets que vous utilisez souvent. Cela comprend le bouton d'appel, les lunettes, les prothèses auditives, le téléphone, le sac à main, le portefeuille, les livres, les mouchoirs, l'eau, la télécommande et le cordon de la lampe.
-
En présence de l'infirmière, apprenez à utiliser le bouton d'appel avant d'en avoir vraiment besoin. Gardez-le à portée de main. N'ayez pas peur de l'utiliser quand vous en avez besoin!
-
Apprenez comment allumer et éteindre la lumière depuis votre lit. Apprenez également comment utiliser la commande du lit.
 |
Assurez-vous de savoir comment demander de l'aide pendant votre séjour à l'hôpital. |
Obtenir de l'aide pour vous déplacer
-
Ne vous levez pas sans assistance, même pour aller aux toilettes. Demandez à quelqu'un de vous aider. En fonction de votre état de santé, l'hôpital peut demander à un membre du personnel de s'asseoir avec vous, de vous aider à marcher et d'être à vos côtés à tout moment. Ce membre du personnel formé est souvent connu sous le nom d'accompagnateur formé à la sécurité. Dans certains hôpitaux, un accompagnateur formé à la sécurité des patients peut vous surveiller par vidéo depuis un autre endroit. Renseignez-vous auprès de votre hôpital pour en savoir plus.
-
Asseyez-vous lentement avec l'aide de quelqu'un.
-
Lorsque vous vous levez du lit, asseyez-vous sur le côté du lit avant de vous lever. Levez-vous lentement. Certains médicaments ou certaines maladies peuvent causer des vertiges lorsque vous changez de position.
-
Portez des chaussures antidérapantes et ajustées lorsque vous marchez.
-
N'essayez pas de déplacer vous-même les potences pour intraveineuse ou d'autres équipements.
-
Utilisez votre appareil de marche selon les instructions du personnel. Utilisez des mains courantes dans les salles de bains ou dans les couloirs.
-
Portez une ceinture de marche. Le personnel peut utiliser une ceinture de marche pour assurer votre sécurité lorsque vous vous déplacez. La ceinture s'adapte à votre taille. Elle permet à une autre personne de vous soutenir lorsque vous marchez ensemble.
Une alarme peut être installée sur votre lit ou votre fauteuil à l'hôpital. L'alarme alertera le personnel lorsque vous tenterez de vous lever sans leur assistance. Cela permet d'éviter les chutes si vous oubliez ou choisissez de ne pas utiliser votre bouton d'appel ou de ne pas demander de l'aide avant de vous lever.
En fonction de votre risque de chute, il peut être nécessaire pour un membre du personnel d'être à portée de bras de vous pour vous aider à prévenir une chute. Cela peut comprendre lorsque vous marchez, utilisez la salle de bain ou faites une activité hors du lit ou du fauteuil.
Conseils pour les visiteurs et la famille
Les chutes sont plus probables lorsqu'une personne est malade ou hospitalisée. Vous pouvez aider votre proche à réduire ce risque :
-
Gardez les objets personnels au même endroit. Maintenez une routine.
-
Apprenez les directives mises en place par le personnel pour prévenir les chutes. Suivez-les.
-
Obtenez des conseils pour comprendre comment utiliser les équipements de sécurité et déplacer votre proche.
-
Lorsque vous donnez des instructions à votre proche, assurez-vous qu'elles sont simples. Allez-y une étape à la fois.
-
Avisez le personnel de tout changement mental ou physique que vous remarquez chez votre proche.
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer:
Steven Buslovich MD
Online Medical Reviewer:
Tennille Dozier RN BSN RDMS
Date Last Reviewed:
12/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.