Comment vérifier votre taux de glycémie
Faire le suivi de la quantité de sucre (glucose) dans le sang est un élément important de la prise en charge du diabète. C'est ce qu'on appelle l'autosurveillance de la glycémie. Pour vous assurer que votre taux de glycémie et votre insuline sont équilibrés, vérifiez votre taux de glycémie selon les instructions de votre professionnel de la santé. Vous devrez peut-être vérifier votre taux de glycémie à certains moments de la journée. Vous devrez peut-être aussi le vérifier quelques fois par semaine. Pensez à enseigner à un membre de votre famille ou à un ami proche comment mesurer et noter votre taux de glycémie. Ce soutien peut s'avérer utile si vous tombez malade.
Ce dont vous avez besoin
Pour vérifier votre taux de glycémie, assurez-vous d'avoir les éléments suivants :
-
Une petite aiguille (lancette)
-
Des bandelettes de test
-
Un glucomètre. Assurez-vous que les bandelettes de test correspondent au glucomètre.
-
Un carnet, un tableau ou un journal et un stylo ou un crayon
Utiliser un glucomètre
Vous pouvez vérifier votre glycémie à la maison, au travail et partout ailleurs. Votre équipe soignante chargée du diabète vous aidera à choisir un lecteur de glycémie. Un glucomètre mesure la quantité de glucose dans une petite goutte de sang. Vous utiliserez un dispositif appelé lancette pour prélever une goutte de sang. Insérez d'abord la bandelette dans le lecteur. Touchez ensuite la goutte de sang avec la bandelette de test. Le glucomètre vous donne alors un chiffre (lecture) qui vous indique votre taux de glycémie.

Visez votre fourchette cible
Votre taux de glycémie doit se situer dans votre fourchette cible; il ne doit être ni trop élevé, ni trop faible. La fourchette cible est le niveau où votre taux de glycémie est le plus sain. Rester dans cette fourchette autant que possible vous permettra de réduire votre risque de problèmes de santé (complications). Votre équipe soignante chargée du diabète vous aidera à déterminer la fourchette cible qui vous convient le mieux. Cette fourchette dépend de nombreux facteurs. Il s'agit notamment de votre âge, de vos autres problèmes de santé, de la façon dont votre diabète est contrôlé et de la durée de votre diabète. En général, les fourchettes cibles sont :
-
Contrôle de la glycémie (hémoglobine glyquée ou HbA1c). Cette valeur doit généralement être inférieure ou égale à 7,0 %. Ce test est généralement effectué au laboratoire.
-
Avant un repas (glucose préprandial). La fourchette cible se situe entre 80 et 130 mg/dL.
-
1 à 2 heures après un repas (glycémie postprandiale). La fourchette est inférieure à 180 mg/dL.
-
À l'heure du coucher. La fourchette doit généralement se situer entre 90 et 150 mg/dL.
Faites le suivi de vos mesures
Utilisez un carnet, un tableau ou un journal pour faire le suivi de vos mesures. Notez la date, l'heure et votre taux de glycémie. Cela vous aide à voir des tendances, comme une glycémie élevée après avoir mangé certains aliments. Apportez votre journal lorsque vous consultez votre professionnel de la santé. Dans votre journal, notez également toutes les questions que vous souhaitez poser à votre professionnel de la santé. Il peut également disposer d'un dossier médical électronique qui offre des outils utiles et des options de suivi.
Vos taux de glycémie aideront votre professionnel de la santé à décider s'il doit apporter des modifications à votre plan de traitement. Pour vérifier votre taux de glycémie, suivez les étapes suivantes.
Étape 1. Préparez-vous
-
Lavez vos mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l'eau propre et courante.
-
Suivez toutes les instructions qui accompagnent votre glucomètre. Assurez-vous que vos bandelettes de test ont été conçues pour être utilisées avec votre glucomètre et qu'elles ne sont pas périmées.
Étape 2. Prélevez une goutte de sang
-
Piquez le côté de votre doigt avec la lancette. Pressez doucement jusqu'à ce que vous obteniez une goutte de sang. Une pression trop forte peut entraîner une lecture inexacte.
-
Mettez la lancette dans un contenant pour objets pointus et tranchants. Demandez à votre équipe soignante où vous pouvez en acheter un ou ce que vous pouvez utiliser pour jeter les objets tranchants.
-
Si vous n'arrivez pas à obtenir suffisamment de sang, tenez votre main à votre côté et secouez-la doucement. Si c'est un problème courant pour vous, demandez à votre professionnel de la santé si vous pouvez prélever le sang dans d'autres parties de votre corps.
Étape 3. Placez la goutte sur une bandelette
-
Attendez que le glucomètre affiche un message ou un symbole indiquant qu'il est temps d'effectuer un test.
-
Touchez la goutte de sang avec la bandelette de test.
-
Suivez les instructions fournies avec le glucomètre.
Étape 4. Lisez et notez vos résultats
-
Attendez que votre glucomètre affiche le résultat.
-
Si vous voyez un message d'erreur, vérifiez à nouveau en utilisant une nouvelle bandelette et une nouvelle goutte de sang. De plus, vérifiez une seconde fois si les taux de glucose ne correspondent pas à ce que vous attendez; un taux trop faible sans symptômes, ou trop élevé sans raison.
-
Inscrivez les résultats dans votre journal. Apportez votre journal lors de votre prochain rendez-vous.
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer:
Robert Hurd MD
Date Last Reviewed:
11/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.