Le diabète et votre enfant : Envisager une pompe à insuline
 |
Une pompe à insuline a approximativement la même taille qu'un téléavertisseur ou un téléphone cellulaire. Elle peut facilement être portée sous les habits par un enfant. |
Votre enfant est diabétique. Il faut lui administrer une hormone appelée insuline. L'insuline contribue à donner aux cellules de votre enfant l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. L'insuline est le plus souvent administrée par injection. Cela se fait à l'aide d'une aiguille et d'une seringue. La plupart des enfants diabétiques ont besoin de plusieurs injections par jour.
Un dispositif appelé pompe à insuline peut également être utilisé pour administrer l'insuline. Une pompe peut contribuer à réduire le nombre d'injections dont votre enfant a besoin. Une pompe à insuline peut vous donner plus de choix quant au plan de traitement de votre enfant. Pour de nombreux parents et enfants, une pompe à insuline contribue à améliorer le contrôle du taux de glycémie au fil du temps.
Cependant, les pompes ont quelques inconvénients. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous aider à décider si une pompe à insuline est un bon choix. Il existe différents types de pompes. Le professionnel de la santé peut vous aider à comprendre comment chaque type fonctionne.
Comment fonctionne une pompe à insuline
Une pompe à insuline est un petit appareil. Elle a environ la taille d'un téléphone portable. L'insuline est envoyée de la pompe à l'organisme par un petit tube en plastique. Le tube est attaché à un tube souple et flexible appelé canule. La canule est placée sous la peau.
La pompe peut administrer une dose régulière d'insuline. C'est ce qu'on appelle une dose basale. Elle agit comme la libération naturelle d'insuline par le corps. La pompe peut également administrer une dose unique. Cette dose peut être administrée avant les repas. La pompe peut également le faire pour corriger une hyperglycémie. Cela s'appelle une grande dose.
La pompe est portée en permanence, de jour comme de nuit. Elle est facilement dissimulée sous des vêtements amples. Elle peut également être accrochée à la taille ou à une ceinture. Elle peut toutefois être déconnectée pendant une courte période pour prendre un bain ou une douche.
Avantages d'une pompe à insuline
Voici quelques-uns des avantages d'une pompe à insuline :
-
Elle réduit le nombre d'injections nécessaires (ceci est une bonne chose si votre enfant a peur des aiguilles).
-
Les doses d'insuline peuvent être administrées plus précisément qu'avec des injections.
-
Ceci représente davantage la production naturelle d'insuline par le corps que les injections.
-
Elle permet d'administrer de l'insuline rapidement et 24 heures sur 24.
-
Elle donne à votre enfant plus de liberté dans ce qu'il mange et quand il administre ses injections.
-
Elle peut réduire les valeurs extrêmes que les injections peuvent produire.
-
Elle peut améliorer le taux d'A1C de votre enfant.
Risques liés aux pompes à insuline
La pompe comporte également certains risques. En voici quelques-uns :
-
Elle pourrait ne pas améliorer le taux de glycémie de votre enfant.
-
Il peut être nécessaire de contrôler le taux de glycémie plus souvent que les injections ne le permettent.
-
Il peut être nécessaire de contrôler les cétones plus souvent que les injections ne le permettent. Le professionnel de la santé de votre enfant vous enseignera comment mesurer les cétones.
-
La pompe peut être visible par les autres, ce qui peut déplaire à votre enfant.
-
Elle peut ne pas être couverte par l'assurance maladie.
-
Elle peut augmenter le risque de prise de poids et d'infections chez votre enfant.
-
Cela peut augmenter le risque d'acidocétose diabétique chez votre enfant si la pompe ou le tube cesse de fonctionner. Voir « Comprendre le risque d'acidocétose diabétique » ci-dessous.
Autres choses à savoir
Les enfants de tous âges, même les bébés, peuvent utiliser une pompe à insuline. Pour vous aider à décider si une pompe est le bon choix pour votre enfant, considérez ce qui suit :
-
Il sera plus important de mesurer les glucides que lorsque vous administrez des injections.
-
Votre enfant peut encore avoir besoin de mesurer son taux de glycémie fréquemment.
-
Vous devrez noter soigneusement les mesures du taux de glycémie de votre enfant.
-
Les doses uniques d'insuline doivent toujours être administrées avant les repas.
-
Vous devez surveiller votre enfant de près pour détecter les symptômes d'hyper ou d'hypoglycémie.
-
Un enfant plus âgé doit être intéressé par la pompe et être prêt à la porter.
-
Vous et votre enfant aurez besoin d'une formation spéciale. Vous et votre enfant devez vous engager à apprendre comment la pompe fonctionne et comment vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.
-
Vous devez travailler en étroite collaboration avec l'école de votre enfant pour vous assurer que les soins du diabète de votre enfant sont supervisés.
-
Une personne formée pour gérer la pompe devra être présente en cas d'urgence.
Comprendre le risque d'acidocétose diabétique
L'acidocétose diabétique est une maladie grave qui peut survenir si votre enfant ne reçoit pas l'insuline dont il a besoin. Elle peut conduire à un coma. Elle peut même parfois conduire à la mort. Si la pompe à insuline cesse de fonctionner, l'acidocétose peut survenir peu après.
-
Parlez des risques d'acidocétose avec le professionnel de la santé de votre enfant.
-
Apprenez ce qu'il faut faire si la pompe tombe en panne pour une raison quelconque.
-
Surveillez de près le taux de glycémie de votre enfant. C'est le seul moyen de s'assurer qu'il reçoit l'insuline dont il a besoin.
-
Gardez toujours des fournitures pour le diabète à portée de main.
-
Soyez prêt à administrer à votre enfant une injection d'insuline immédiatement, si nécessaire.
Pour plus d'informations
Pour plus d'informations sur le diabète, visitez ces sites Web :
Remarque
Cette brochure ne contient pas toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de votre enfant diabétique. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant de vous fournir de plus amples informations.